Présentation
Projet ANR Jeune Chercheur PHILOMED – La refonte de l’homme : découvertes médicales et philosophie de la nature humaine (Pays germaniques, France, Grande-Bretagne, XVIIe-XVIIIe siècles)
Le projet PHILOMED entend mesurer l’impact des découvertes réalisées dans les domaines de la médecine et de la physiologie aux XVIIe et XVIIIe siècles du point de vue de l’émergence d’une anthropologie philosophique dans les pays Germaniques, en France et en Grande-Bretagne.
Il est né du constat suivant : les grands récits traditionnels de la Révolution scientifique ou de la naissance de la science moderne n’assignent pas une place convaincante à la médecine ni aux recherches physiologiques. Les avancées de la médecine, science mi-théorique, mi-pratique ne sont sans doute pas aussi spectaculaires que celles des sciences physico-mathématiques, en particulier si on les évalue à l’aune du critère du succès thérapeutique. La médecine de l’époque moderne n’a pas encore défini de manière pleinement consensuelle ses normes méthodologiques ni ses paradigmes théoriques (la rupture avec les modèles hippocratique et galénique n’est pas consommée). Pourtant des découvertes fondamentales sont faites, celles de la circulation sanguine (Harvey), de l’irritabilité, de la sensibilité (Glisson, Haller). L’image du corps se transforme, on en élucide les fonctions, qu’il s’agisse du tonus (Stahl), de la transpiration ou de la respiration (Borelli, Stahl). Evoquant le débat entre partisans de l’ancienne médecine et ceux de la médecine moderne dans ses Nouveaux Dialogues des Morts (1683), Fontenelle résume l’enjeu de ces avancées : c’est tout l’homme qu’il convient de « refondre » en se demandant dans quelle mesure une représentation donnée du corps humain (celles que proposent la médecine des humeurs, la médecine chimique, mécaniste, iatromécaniste…) peut servir à appréhender la nature même de l’homme.
Le projet PHILOMED se donne pour objectif de comprendre la genèse de l’anthropologie philosophique, discipline qui va se définir par une double ambition médicale et philosophique et que l’on voit à l’œuvre dans l’Anthropologia ex propiis et novis du français Jean Riolan, dans l’Anthropologia nova de Drake en Angleterre ou encore dans l’ouvrage d’Ernst Platner - Anthropologie fûr Ärtze une Weltweise – paru en 1772 en Allemagne.
Contre la tendance générale à étudier les traditions médicales et philosophiques de manière séparée, nous proposons de montrer quel rôle joue la médecine dans l’élaboration et les transformations de l’idée d’une « nature humaine » et dans les tentatives de réponses apportées à la question « qu’est-ce que l’homme ». L’étude de ces trois grandes ères géographiques et culturelles que constituent les pays germaniques, les îles britanniques et la France nous permettra par ailleurs de tenir compte de la manière dont les découvertes circulent, sont reçues, discutées ou contestées de manière spécifique en fonction des contextes politiques, religieux, des débats philosophiques propres à tel ou tel pays.
4 axes de recherche ont été définis : 1. « Médecine et révolution scientifique » (responsable C. Crignon-De Oliveira). 2. Les fondements médicaux et physiologiques de l’anthropologie philosophique des XVIIe et XVIIIe siècles (responsable S. Buchenau). 3. Débats et résistances (philosophiques, théologiques, morales, politiques) suscités par ces évolutions (responsables S. Carvallo et G. Chamayou) 4. Enjeux contemporains : la médecine comme support de nouvelles « idéologies scientifiques » (responsable A-L. Rey).
Projet porté par S. Buchenau (Université Paris VIII).
Direction administrative : S. Buchenau et C. Crignon (Université Paris-Sorbonne)
Direction scientifique : S. Buchenau, C. Crignon et A-L. Rey (Université Lille I)
Contacts :
Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.
Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.
Membres :
R. Andrault
G. Barroux
R. De Calan
S. Carvallo
G. Chamayou
E. Decultot
C. Etchegaray
B. Joly
D. Kolesnik
Membres associés:
N. Allocca
S. Bodenmann
M. Gaille
C. Le BodicR. Lo Presti
A.-F. Morand